Mike Ibrahim

L’enfant des siècles

Auteur, compositeur et interprète, Mike Ibrahim est un pur produit de la diversité française. Né d’un père malgache et une mère moitié afro-américaine, moitié bretonne, Mike Ibrahim passe son enfance en Martinique. Après des études de lettres, son travail poétique est publié dans des revues littéraires (Poésie en 1996, éditions Seghers, Anthologie de la poésie française contemporaine, Cherche Midi, 2004…).

Suite à son premier album, La route du nord (2009), Mike Ibrahim écrit pour les autres, notamment pour Julien Clerc sur son disque, Fou Peut-être (2011). L’année suivante est largement consacrée à l’écriture des chansons du prochain album, L’enfant des siècles.

Mike et son réalisateur, Pierre Jaconelli (Benjamin Biolay), travaillent pendant plus de 6 mois à la production de ces nouvelles chansons puis s’installent au studio Gang pour l’enregistrement, entourés de Raphaël Chassin (Tété, Hugh Coltman, Vanessa Paradis) à la batterie et Johan Dalgaard (Gaetan Roussel, Piers Faccini, Revolver), déjà présent aux claviers sur La route du nord. Nicolas Duport (Sting, Alain chamfort) enregistre les quatre musiciens et mixera l’album.

Mike Ibrahim décrit L’enfant des siècles comme la chronique d’un homme qui cherche à recoller les morceaux d’une vie, d’une époque et d’un corps pourfendus. Dans ces chansons se télescopent l’intime et le politique, la chair et le numérique, les mémoires effacées ou réinventées face à un monde qui disparait, et à un autre qui surgit.

À l’occasion de la sortie de son nouvel album, Mike Ibrahim a souhaité éditer un recueil de nouvelles sous forme de livre numérique.

Chaque nouvelle est basée sur le titre d’une des chansons de l’album et fait appel à un auteur différent. Les nouvelles ne sont pas censées illustrer les chansons, l’idée est plutôt qu’elles constituent une arborescence libre, une déclinaison littéraire basée sur les titres des chansons. Ainsi, pour écrire sa nouvelle, chaque auteur a choisi un titre et s’est mis au travail en se basant uniquement sur ce que lui évoquait le titre en question. L’idée est de créer une conversation à l’aveugle entre littérature et musique.

Une des nouvelles sera écrite par un/une internaute lauréat(e) d’un concours lancé en partenariat avec le site d’écriture We Love Words.

SORTIE ALBUM : Disponible
SITE DE L’ARTISTE : www.mikeibrahim.com
LABEL : Mercury

DOSSIER DE PRESSE

Nous attendons encore quelques noms mais voici pour l’instant la liste des auteurs qui participent au projet :

  1.  Je Ne Me Souviens Plus Du Monde Sans Toi
  2.  Linda McCartney Arnaud le Guilcher (Stephane Million Editeur)
  3.  Les Enfants Du Siècle: Auteur concours We Love Words
  4.  Tu Etais Un Pays Que J’Aimais : Nicole Cage (nouvelle en cours d’écriture, K éditions)
  5.  Etranger Chez Moi
  6.  Tu Finiras Par En Rire
  7.  Je Ne Sais Pas Danser: Jérôme Attal (Stephane Million Editeur)
  8. 8.  Kalashnikov Bébé: Gael Octavia
  9.  Pluie Tropicale Sur L’Ile-De-France: Naïri Nahapétian (Liana Lévi)
  10. Fille De L’Est A Orly Ouest
  11. Les Animaux Sauvages: Michael Seilhan-Ibrahim alias Mike Ibrahim
  12. Le Marion Dufresnes: Fanny Chesnel (Albin Michel)
  13. Les Rues de Paris (bonus): Philippe di Folco (Stephane Million Editeur)