Shtar academy

Album disponible

Attention, ne confondez pas. Même si vous tapez 1 ou 2 sur vos téléphones et que vous multipliez les SMS, l’album de la Shtar Ac sortira avant ses participants…

… Et pour cause, Badri, Malik et Mirak sont toujours derrière les barreaux. Ils ont trouvé le rap comme moyen de s’évader.
La force du projet Shtar Ac’ réside aussi dans son aspect solidaire. En effet, l’album a entièrement été enregistré à la prison de Luynes, la maison d’arrêt où sont détenus Badri, Malik et Mirak.

Mais, là où le disque prend une dimension exceptionnelle, c’est dans l’énergie déployée par un homme, Mouloud Mansouri, ancien détenu lui-même, président de l’association Fu-Jo qui œuvre pour organiser des événements culturels en prison depuis des années.

Mouloud Mansouri a organisé dans l’enceinte de la prison de Luynes, à Aix-en-Provence, un véritable casting pour trouver ses trois finalistes. Ils ont d’abord été deux cents détenus à concourir à ce projet, puis plus que dix pour qu’enfin les trois gagnants soient sélectionnés.

Bien introduit dans le milieu hip-hop, Mouloud a tout fait pour que les trois gagnants de la Shtar Ac soient entourés de la crème du rap français. Résultat, on retrouve aussi sur ce disque, Tunisiano, Ladea, Médine, La Fouine, Lino, les Psy4 de la Rime, Niro, Némir, Ekoué de la Rumeur, Ali, LECK, Keny Arkana, Orelsan

Et les producteurs font aussi partie du gratin puisque les beats de la Shtar Ac sont signés Tony Danza, Cannibal Smith, Blastar ou Medeline. Mais, plus qu’un name-dropping, l’album de la Shtar Ac prouve l’implication des rappeurs qui se sont tous rendus en prison pour travailler avec Badri, Malik et Mirak. C’est ensemble qu’ils ont crée les titres, ensemble qu’ils ont écrit, ensemble qu’ils ont posé. C’est bel et bien un acte social et solidaire important. La Shtar Ac n’est pas qu’un disque, c’est un projet à long terme qu’il a été compliqué de mettre en œuvre.

SORTIE ALBUM : Disponible
SITE DE L’ARTISTE : www.facebook.com/shtaracademy
LABEL : Because Music

DOSSIER DE PRESSE

Clip « Wesh les Taulards »

Clip version longue « Les Portes du Pénitencier »